re#encounter
musique pour éveiller/élever les esprits
musique pour éveiller/élever les esprits
re#encounter est un collectif de jazz hybride qui rassemble les voix les plus puissantes de Bruxelles autour de cérémonies festives alliant tradition et innovation.
re#encounter réunit certaines des voix les plus poignantes de Bruxelles autour d'une exploration envoûtante du patrimoine musical afro-diasporique et de sa résonance dans la ville.
Avec des rythmes gnawa, des chants cumbia, des récits griots et des improvisations jazz extatiques, le groupe crée un paysage sonore vibrant et dansant qui respire la spontanéité, la authenticité culturelle et une affinité pour tout ce qui est sacré.
Plus qu'un concert, re#encounter est un rituel vivant qui fusionne musique, conversation en direct, participation du public et visuels pour créer une expérience commune puissante.
BIO
re#encounter est un collectif musical prolifique basé à Bruxelles, qui fait résonner les dynamiques interculturelles de la ville à travers la musique gnawa et ses connexions avec les traditions afro-diasporiques et soufies à travers le monde. Inspiré par le Brooklyn Raga Massive, le collectif vise à créer un pôle innovant autour de la culture gnawa à Bruxelles et au-delà, via des performances hybrides, des jam sessions, des cérémonies, des ateliers et du storytelling.
Le projet a vu le jour en 2024, suite à une carte blanche accordée par MetX à Robbe Bey Latré, fondateur du collectif. À la recherche d’un langage musical accessible mais riche sur le plan anthropologique, Robbe a réuni certaines des voix les plus captivantes de la scène jazz et musiques du monde bruxelloise.
le maestro gnawa Hicham Bilali (Black Koyo), le griot tonitruant Kaito Winse (Avalanche Kaito), la chamane de la cumbia Paula León (Indios Beta, AMAWA), l'étoile montante Lúcia Pires (LNDNxBX Interplay, Kanda), le poète du space jazz Joos Vandueren (BSFOE, Abstract Inc., Aligaga), et les magiciens du groove Falk Schrauwen (Echoes of Zoo, Compro Oro, Sylvie Kreusch) et Anaïs Moffarts (Araponga, AiFanamenco).
Le son collectif de re#encounter prend racine dans la tradition gnawa, mais s’épanouit dans une jazz spirituel contagieux – une tentative audacieuse et novatrice de respecter l’héritage tout en le propulsant vers une dimension afro-futuriste.
Les premières re#encounters ont été façonnées par Robbe Bey en morceaux accrocheurs, donnant naissance dès 2024 à une série de jam sessions à Bruxelles. En septembre 2026, le collectif sort son premier album, Angels & Demons @ Play, chez W.E.R.F. Records.
re#encounter présente :
Angels & Demons @ Play
Dans Angels & Demons @ Play, son premier album et projet live, re#encounter explore en profondeur son point commun le plus fort : la transe. Un fil conducteur relie l'idiome gnawa de Hicham, l'énergie débordante de Kaito, la cumbia back-to-the-roots de Paula et les improvisations jazz extatiques de Lúcia et Joos, un fil conducteur incarné par Falk et sa maîtrise des rythmes afro-caribéens. Au cœur de cet album se trouve le Black Atlantic : ce lien puissant et imaginatif où la connexion spirituelle, la transe et la musique s'entremêlent à travers les cultures. Angels & Demons @ Play devient une exploration vivante et dansante des ingrédients musicaux de cette connexion, une tentative de faire résonner ce terrain d'entente dans toute sa diversité.
Dans ce projet, re#encounter établit un dialogue entre les chants gnawa de Hicham et les traces de griot et de cumbia dans les voix de Kaito et Paula, tissant ensemble des histoires d'ancêtres, de voyages cosmiques et de djinns dans un récit local afro-diasporique. Lúcia, Joos et Robbe façonnent des paysages sonores vibrants et des mélodies contagieuses à partir de matériaux traditionnels, tandis que Falk et Anaïs naviguent avec aisance dans ce tourbillon arkestral, reliant le tout par des rythmes serrés et imprégnés de culture.
La spontanéité et l'improvisation sont la norme, les méditations hypnotiques laissant place à des explosions festives. Angels & Demons @ play donne vie à un idiome jazz spirituel dans l'esprit de Sun Ra, Pharoah Sanders, Kahil El'Zabar's Ethnic Heritage Ensemble et Shabaka Hutchings, mais avec une touche bruxelloise distinctive. L'afrofuturisme du terroir!
En septembre 2026, Angels & Demons @ Play sortira sous forme d'album chez W.E.R.F. Records. Dans un spectacle live impressionnant, re#encounter vise non seulement à éblouir le public avec une improvisation de haut niveau et une formation unique, mais aussi à l'impliquer activement dans une performance qui s'apparente davantage à une cérémonie qu'à un concert.
Le format questions-réponses, la danse et la répétition, tous intrinsèques aux traditions qui inspirent la musique, invitent naturellement le public à participer. Cela est rendu possible grâce à des arrangements accessibles, à un large éventail d'instruments à percussion mis à la disposition du public et à des visuels captivants. Tout comme les sessions en cours de re#encounter avec MetX, ces performances peuvent évoluer vers des jam sessions ouvertes pendant ou après le set, selon le contexte. De cette manière, un concert Angels & Demons @ Play devient une expérience partagée, un rituel contemporain qui connecte le public à la riche culture bruxelloise.
« re-encounter :
rencontrer quelqu'un ou vivre quelque chose de manière imprévue, pour la deuxième, troisième fois, etc. »
Cambridge English Dictionary
re#encounter n'est pas seulement une rencontre insolite entre les puissantes divisions culturelles de Bruxelles, mais aussi une expérience participative dans laquelle musiciens et public se retrouvent dans un élan commun.
Une cérémonie re#encounter peut prendre plusieurs formes : une cérémonie jazz complète mise en scène, un cercle de partage musical, une nouvelle façon d'initier une jam session, un spectacle acoustique contagieux dans la rue... Quel que soit le contexte, le fil conducteur est un ensemble live très accessible d'improvisation, de narration et de création de grooves énergiques autour de la musique trance gnawa et ses connexions transatlantiques.
Powered by MetX & MORE IS MORE Agency
images by Monday Jr. / gif by Maxo Rosso